jeudi 24 mai 2012

Oh oh...






Le suspens est dans le son ! Un craquement là, un pas ici, souffle... pendant que la rue suit son bonhomme de chemin fait de klaxons de moteurs et de cris. On pourrait regarder la scène les yeux fermés, il faut essayer, c'est une représentation sonore, un décor acoustique. Et le silence. Dense, rempli de tension, mais qui flotte au dessus du bruit ambiant - un silence dans le bruit, un habit d'angoisse. 
La bande-son est une sur-réalité de la pénombre, un prolongement des inquiétudes physiques (the dark side of the night) ou fantasmées (the dark side of the moon).
Parfois même une composition détachée (le souvenir de Bullit et son concert de crissements de pneus dès 3:08, extraordinaire à écouter - digne de Pierre Henry) qui pourrait vivre sa vie en racontant une autre histoire, abstraite, en elle-même provocatrice d'émotions et d'imaginations.

Au fil des vestiges cinématographiques revisités, c'est le temps et la distance de point de vue qui permet une lecture archéologique des sensations et des moyens utilisés. Un plaisir d’esthète et de passionné devant les inventions extra lucides. Soufflé de suspens orchestré.




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