Ah, Christian Marklay. Le phare des éléments électriques, sonore et analogiques. Une merveille d'architecture et d'équilibre improvisé. Le "turntablism" c'est lui, version punk et libre. La musique concrète* étendu c'est lui. Pas que. Aussi.
Cette histoire de disque trituré, malmené, déchiré, brisé, autonomisé, sonorisé ne date pas d'hier, mais l'homme du commun à l'ouvrage qui le fait est toujours celui d'aujourd'hui. Question d'expérimentations joyeuses. Et dire que cette trouvaille, universelle - pour la légende, car il s'agit bien plus d'un bouleversement de conscience du Son, de la musique, de la pensée - vient d'un banal vinyle accidentellement rayé (devenu sillon fermé*), le sample de l'époque.
La prise en main du Son pour le porter au delà de l'histoire prévue, de la fixation. L'art du détournement, de la liberté, de l'abstraction, la transformation du support en vecteur d'invention. La dé-contextualisation révolutionnaire. L'avènement des temps de l'objet sonore.
"Every record has something to offer, maybe it's just a scratch, it's still a sound".
Le bonheur de la musique concrète, acousmatique, n'a pas finie de révéler tous ses trésors. Une distance créatrice au monde. Une prise de parole musicale où le son s'offre des espaces acoustiques sans limites académiques.
Ah, et "Guitar drag". Politique*. Aussi.
Et vive Luigi Russolo* !
Mais ne pas oublier que c'est l'année Pierre SCHAEFFER*. L'année des ruptures créatives. L'année du centenaire de ce Nanceien.
Cette histoire de disque trituré, malmené, déchiré, brisé, autonomisé, sonorisé ne date pas d'hier, mais l'homme du commun à l'ouvrage qui le fait est toujours celui d'aujourd'hui. Question d'expérimentations joyeuses. Et dire que cette trouvaille, universelle - pour la légende, car il s'agit bien plus d'un bouleversement de conscience du Son, de la musique, de la pensée - vient d'un banal vinyle accidentellement rayé (devenu sillon fermé*), le sample de l'époque.
La prise en main du Son pour le porter au delà de l'histoire prévue, de la fixation. L'art du détournement, de la liberté, de l'abstraction, la transformation du support en vecteur d'invention. La dé-contextualisation révolutionnaire. L'avènement des temps de l'objet sonore.
"Every record has something to offer, maybe it's just a scratch, it's still a sound".
Le bonheur de la musique concrète, acousmatique, n'a pas finie de révéler tous ses trésors. Une distance créatrice au monde. Une prise de parole musicale où le son s'offre des espaces acoustiques sans limites académiques.
Ah, et "Guitar drag". Politique*. Aussi.
Et vive Luigi Russolo* !
Mais ne pas oublier que c'est l'année Pierre SCHAEFFER*. L'année des ruptures créatives. L'année du centenaire de ce Nanceien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire