mercredi 22 septembre 2010

Les reunions tardives



2:41

S'il est bien un phénomène lié au monde du spectacle vivant, ce sont les réunions de la nuit. Nocturnes de réflexions, échanges noctambules (interlopes ?), contrebande d'idées et de projets, trafic de coup de théâtre, la nuit, la fin de soirée, la fatigue des journées est propice aux fantaisies de l'imagination - non bridé ou customisé comme une 49.9 de compétition de coin de scène local. C'est là que cela se passe. En loucedé, en cachotteries, et bougies de discrétion. Libre parole, esprit détachés, tout devient possible. Pour "Entrailles" (cf photo, grosse création* de Rue à immersion électroacoustique), pour "Les Branks"* (occupation improvisée de Rue). Que faire pour initier un spectacle bouillonnant, que faire pour garder un spectacle vivace. Chacun ses problématiques de circonstances et d'histoire. "Entrailles" en train de se construire - et le brouillon des choses à jeter à écrire, "Les Branks" en train de muer. En train de muer ? Oui, en route plusplus pour les insondables et inépuisables expériences incongrues de l'improvisation libre.
Via non ferrata
. Les Branks s'engagent encore davantage dans les steppes de l'inouïe et de l'inattendu. En questionnant leur pratique, leur influences*, leurs réflexes, leur difficultés.

Il faut lire à ce propos le fantastique livre* de Lê Quan Ninh* sur l'acte d'improviser* pour se rendre compte des immenses perspectives de cette pratique et de la révolution permanente qu'elle procure.
Brefs pensées nocturnes....


Aucun commentaire: