mardi 19 octobre 2010

Ben mince, on a perdu le point g !


On en avait parlé, on était fière de l'avoir trouvée. "g", la fameuse, ce truc dont tout le monde parle mais qui se fait si souvent désirer. C'était une fête, une consécration pour les découvreurs, ces hommes de savoir à l'assaut de la preuve irréfutable, et un réconfort pour les Hommes tout court, banalement sur terre. La g existait et on l'avait trouvée. On parle évidemment de Gliese 581-g*, il faut être précis en ce domaine.
Mais voilà que les Européens s'en mêlent et démontrent* - les coquins - que ce coin de l'espace n'est pas à propos. Il n'est point et c'est ainsi. La terre des hommes va pleurer de tout son être tellement cette nouvelle, il faut le dire, amoindrit les plaisirs de l'existence. Et c'est vrai, il faut parfois peu pour basculer au fond de la piscine, bleue, bleue marine - mais c'est un autre sujet. 

Quoiqu'il en soit, les castrateurs des plaisirs de l'univers ont employé un instrument plus performant que les Cowboys US - grands naïfs bienheureux finalement  ou tout simplement heureux de croire - pour aller cueillir cette sombre nouvelle. 
La supposée g est loin, quelques 20 années-lumières... il à donc fallu y passer un peu de temps et accepter aussi un peu de patience (self-control, don't crack under pressure, etc, etc) pour la dénicher ; ou pas, puisqu'elle n'existe pas. Mais alors, aurait-on tout ce temps peinés autant pour que dalle ? Mince. Si g n'existe pas, que reste t-il à ce système solaire de la Balance (grosso modo elle devait se trimballer dans ce coin) pour s'envoyer en l'air ? On se comprends, un système solaire sans planète g n'a plus d'importance, puisque c'est l'habitable que l'on cherche derrière le g. C'est comme çà. g n'est qu'une étape, un point de passage, une transition, un préliminaire à de plus belles découvertes.

Du coup, c'est la guerre (froide)* au pays des astronomes de l'infiniment grand. Entre les Kecks* (non, non pas les cakes) des Américains et l'Harps* Européen, bien meilleur apparemment pour détecter les exo-planètes.
Bon, mais en attendant, on a perdu notre point g, et c'est bien dommage car ça donnait envie d'aller visiter ces contrées....

Aucun commentaire: