mercredi 20 octobre 2010

Grand angle.



"Filiamotsa+cuivres" en répétition-création (concert le 4 juin au Musique Action/CCAM*) à l'Autre Canal* donc. Un projet particulier puisque ce duo existe déjà, tourne déjà et à déjà une forte personnalité. L'ajout de "cuivres" (trombone et baryton) et d'un clavier (Fender, Glockenspiel et Mélodica) est un pari, délicat et excitant. Effectuer un agrandissement sonore en évitant de perdre le grain noise et rock, en évitant de jazzifier, en évitant de complexifier sans l'uppercut et en tentant la même idée hors des mémoires culturelles liées à chaque instruments. Ce sont souvent les aspect techniques  et  certains détails qui permettent d'obtenir ce type d'alliage (absence de vibrato jazz, riffs hypnotiques et nerveux, construction rythmique et harmonique efficace et simple plus que démonstrative,  son de sax modifié - growl et hurlements, sonorisation des cuivres et pédales). 

 

Finalement et paradoxalement, il faut y aller mollo sur le champignon au début et se réserver la princesse pour plus tard. D'abord soutenir l'architecture du Filiamotsa* d'origine en laissant les instruments tels qu'ils existaient auparavant (le violon saturé et les tensions du charley* seul par exemple, les loop fonction basse, les mélodie hachées ou les chants dans les cordages). Seulement ensuite, après avoir testé le terrain de jeu possible, là où cela tient, là où tout semble cohérent, ouvrir sur des ruptures, des chocs, des impolitesses acoustiques. Tenter les collages, les ailleurs sans rapport, les codes musicaux déformés et une élaboration complexe de voies parallèles. Comme un contrepoint qui connait son affaire et en joue.


Il existe beaucoup de version de cet agrandissement de l'esprit d'un groupe  rock par la greffe de vents, et "Skin"* de Doctor Nerve** en est un bel exemple. "Un mec une porte"* comme autre, ou "Marteau matraque"* aussi why not.

  ca se clique, ca se clique....

Aucun commentaire: