dimanche 12 décembre 2010

100 ans et toujours jeune.


ca ce clique, ca ce clique....


Il est de Nancy, et voilà l'un des détonateurs* de musiques nouvelles (avec Pierre Henry*). Une révolution conceptuelle qui avait déjà commencé depuis 1913 et Luigi Russolo - "L'art des bruits"* - et qui a engendré tout un regard exceptionnel sur le son et la musique.
Une révolution (dés 1948) à la hauteur de Duchamp, un renversement des grilles de lectures, une manière de bousculer des siècles d'enfermement idéologique, avec des doutes ("la musique c'est do re mi fa sol, non ?"), des théorisations* et des ambitions irrésistibles. Le jour d'après, plus rien ne fut pareil, pour la joie du plus grand nombre.

Il est question ici de chercheurs, d'explorateur du son et de l'objet sonore*, sa conception, sa manipulation, son solfège*, le poids de sa culture et les innombrables horizons que la matière sonore peux ouvrir. Une abstraction et une libéralisation du son, du moins dans son approche.

Étonnant aussi d'entendre que ce bouleversement à commencé par une "Étude  aux chemins de fer"* comme le cinéma à débuté (1895 officiellement. Il fallait bien une date à mémoire) par "L'arrivée d'un train à la Ciotat"*.

Aucun commentaire: