dimanche 5 décembre 2010

Le KaS Product.

 

KaS Product ou l'électro-rock inventé dans les coins de Nancy, scène de la cold wave* d'un coup d'un seul. Rien de vieux dans les révolutions acoustiques, même celles analogiques et proto-synthétiques post-punk, minimalistes, et froides de l'année 1980. Le Suicide* au bord des lèvres, The Cure* pas trop loin et l'idée des Siouxies*  et d'autres******* au creux des sensations mais avec cette énergie compacte et resserrée qui déboule et ce son glamour au grain punk (cette guitare de Mona Soyoc). Les nouveautés résultent souvent d'alliages innattendus et d'influences  (Joy Division bien sur bien sur*) sans contraintes. 
L'électronique (les synthétiseurs de l'Age de pierre Korg MS10* - MS20* - SQ10* 800dv* s-770*, les boites à rythme froides et raides, les effets de Spatsz) comme liant moderne, l'allure qui emporte le tout et toujours, ce sens de l'efficacité et des mélodies à fredonner. 

Et le temps passe*.

Mais tout est dans le son. Définitivement. Dans celui de la basse de Joy Division comme dans celui électro-fabriqué de KaS Product. Le rock à ce sens du sonore comme signature et sensation physique, le sens à part, propre et sale. Histoire de volume, de frisson et de conviction plus que de technique. Quoique. La singularité d'empiriques univers donne là comme ailleurs un gout d'unique à ce qui est construit avec ce sentiment de ne pas reproduire mais de faire à sa manière, à son oreille, à son rythme et avec les moyens du bord. La musique pour tous est une musique à soi, un bel équilibre de création.



Aucun commentaire: