dimanche 6 mars 2011

Musique heureusement étrange pour esprits heureusement éveillés.

"L'araignéléphant" est à cliquer...


68. Préliminaire au préliminaire renversé renversant mais déjà tout en effervescence et l'ORTF qui plonge son service des expérimentations dans une liberté et une inventivité hors limites. "Le service de la Recherche"**. A la même hauteur de vue que les programmes Appolo* ou Gemini pour des conquêtes de Lunes différentes mais tout aussi utopiques avant d'y mettre le pied.
Les deux Pierre en étaient des atomes vibrionnant, l'Henri* et le Schaeffer**, mais ici c'est Bernard (Parmegiani*) qui rafle la mise des ouïes émerveillées en produisant une bande-son hallucinatoire, psychédélique et ludique. Une abstraction réjouissante où les sons Mickey Mousing* se mêlent aux nappes électroacoustiques de synthétiseurs vintages et autres vieux appareils analogiques à filtres ébouriffants. 
68 annonce l'audace mais elle est déjà dans tous les esprits, s'infiltrant comme une envie irrésistible depuis les années 40. Son et image, une quête d'alchimie entre deux sens qui se volent la vedette.
Et voilà le monde des improbables de Piotr Kamler***** qui surgit, entre fariboles et paraboles, mélangeant les arts et les couleurs, les techniques et les trouvailles. Une création empirique, fébrile et sans retenue pour côtoyer les limites et les redessiner.

Aucun commentaire: