mardi 3 mai 2011

Fouines de chine.



C'en est presque une gâterie des yeux gourmands que tenter de dénicher sous le fatras amphigourique quelques soleils bibelots. Fouines de chine, fouines câlines, la perle discrète au milieu des sunlights, c'est un peu ça c'est surtout là.
On dirait pas mais sous le manteau des bricoles journalières sommeil pérenne la fée lumière, la chose le truc la machine qui fera tout l’intérêt du fourbi.

Camouflée planquée entre les fringues d'une jeunette d'hier et les vinyles passés des amoureux du flonflon, voilée sous la dentelle un peu jaunie ou le côté seventies d'une vaisselle écaillé, emballée en déshabillé, qui sait ce que l'on va trouver comme gemme ou happelourde, féerie formica d'une belle matinée. Un pin's pour offrir à son arrière-pensée dérobée ou une chemisette d'ors et d'avant pour séduire les nouvelles nuits tendres, une broche une bague une vieillerie une friperie, bien fichue dis, et franchement pas mal fagotée, nippe canon du temps jadis qui passe de main en main de vie en vie d'un passé à venir, joli légo punk foutraque des autrefois qui s'imbriquent se chaussent s'endossent et s'enfilent et se ré-enfilent au gré des bouches bées. Les histoires de chineurs et de chineuses sont immortelles, le trépas n'a qu'a bien se tenir, car ici, c'est toujours demain.

Fouines de chine et trouvailles câlines. A force de jeter les yeux sur le dessous des choses ou sous le dessus des bidules, voilà la beauté des revers qui siéent. Chaque objet abandonné attend son heure au creux du soleil de ce petit jour à peine exposé.

Précieuse embusquée, il ne faudrait pas passer à côté de cette merveille - souvenir qu'ambré.

Il y flotte une drôle de tranquillité étonné dans ces mers de chine. Et comme une sorte de vrombissement léger d'abeilles qui butinent, d'une fleur à l'autre, visitant les curiosités orphelines affalées, temporairement délaissées. Le mystique feutré, le chut des orpailleurs d'antan.

Et puis... au fil des allées improvisées, arpentées d'arpenteurs et d'arpenteuses - géomètres des qualités confidentielles - une idée prend soudainement de l'altitude et se demande au balcon de sa pensée si le temps un jour jouera aussi en sa faveur. Un rendez-vous, une retrouvaille, la fête des fermetures de parenthèses, un lendemain éclairé. Qui sait.




Aucun commentaire: