mardi 7 juin 2011

WOUUUUUUUAAAAHOUUUUUUU !





Un requin dans une baignoire ! Ben ça alors !  350 millions d'années d'évolution face aux 6 millions + 6 ans 1/2 d'installation. Drôle de manège aquatique aérien pour les concurrences sur la planète Terre. Face à face. Qui de l'un ou de l'autre tiendra le prochain millénaire ? Entre l'île du bonheur* et le concombre vengeur, le match n'est pas encore certain.
En attendant le résultat prochain, les uns et les autres se jaugent au travers du verre frontière, lunette sur des profondeurs. Belle paix de circonstance qui fera peut être réfléchir les générations à venir sur l'avenir de tout le monde.

Reflets de nuits dans le bel aquarium géant de Lisbonne* rempli de grands espaces artificiels pour faire croire pour faire voir aux terriens aux enfants aux humains ce qui existe, ce qui subsiste, un peu. 

Étendues et silences se mêlent aux regards enthousiastes de la jeune fille emballée captivée. Contraste de mondes aux tons de lumières sans nuls autres pareils qui occupent le Monde à des vitesses différentes (propagation de l'onde sonore à 1500 m/s pour l'un et à 340 m/s pour l'autre*). Comment imaginer au delà de ce qui se voit, tout ce qui se sent et tout ce qui s'entend, différemment. 
Le temps élastique d'une journée de papillon ou du double siècle des tortues des iles Galapagos*, le paysage infra-rouge ou dessiné d'ultra-sons, la vision nocturne ou l'olfactif perfectionné, l'Homme joyeux ou l'Homme triste, l'ennui ou le plaisir, plus personne, personne finalement, ne voit exactement le même monde.

Alors, parler, partager, échanger, éssayer, de voir, de sentir, de frémir en touchant, donnant, écoutant, pensant, chantant, embrassant.... semble une bonne idée.

Aucun commentaire: