vendredi 1 juillet 2011

Au fond du tuyau résiste la beauté indéchiffrable - juste embrassable.

souffle et clique n°1 - cosmic love



Joe McPhee* venait de le prendre en main ce saxophone, lui le trompettiste de free des downtown et des underground. Il avait écouté John, l'unique Coltrane, et versait complètement dans les sons qui ouvraient les yeux, en grand. Alors comment, alors pourquoi, tout le monde le sait et personne n'y croit. On fait et on chante, au delà des techniques et des apprentissages, l'amour soufflé suffit avec la totalité, voilà la beauté qui s'infiltre et qui jaillit, une merveille d'émotion et de sensibilité, la justesse d'un corps et d'une pensée sonore. 
Ce fut gravé en 1970 dans un home studio de l'époque, dans l'appartement, chez soi chez lui, avec envie. L'air est chaud, on dirait même qu'une forme de cosmogonie se met en place soudainement. Rien que cela. Surtout cela. Simplement cela.

En 2008, tout ceci existe encore avec la tendresse et le sourire*, bien sur, comment faire sans. La musique est libre, le free est toujours debout, et ce saxophone qui libère la note, qui pousse au crime et à l'amour, au son qui vole et au plaisir qui coule. Pour Ornette Coleman et pour le monde entier*.



souffle et clic n°2 - cosmic love

Aucun commentaire: