Quoi ? Mais oui, la question est im-por-tante. Déjà il y avait ce problème de la barbe du Capitaine Haddock sous ou sur la couverture, et bien maintenant voici la question du bob* ou de la casquette.
Majoritairement, à Malzeville, à l'Aéroclub de l'Est, c'est clairement le bob qui l'emporte. Rond, individualisé à coup de pin's ou de numéro d'identification de son planeur, de couleur, de chez Quechua ou d'un rassemblement de Coupe en Pologne, chacun son type, chacun son style.
Alors que la casquette rappel les pilotes à moteur, winners en jet ou sur la Red Bull Race (* in New York, 2010), le bob à pour lui la simplicité et la légèreté. C'est le couvre-chef humble du passionné du Vol à Voile, la distinction des vols "longue durée" (parfois 10 heures) et des courses avec les buses ou les cumulus.
Ce chapeau représente le temps tranquille à chercher les pompes et ascendances en gardant un œil émerveillé sur les phénomènes d'altitude.
Le bob (ou chapeau "hypocoristique"* du famous Robert), c'est le gri-gri des vélivoles. Pragmatiquement il couvre tout sans gêner le regard ("sécurité ! sécurité !") et donne une allure débonnaire au cadors de la voile en l'air.
(billet pour le blog des planeurs de l'Est).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire