vendredi 21 octobre 2011

L'art en studio.








Est un art en cours de fabrication. Comment reconstruire en boite ce qui se vit sur scène ? Parfois, l'enregistrement est un résultat à part, sui generis, une création supplémentaire, un son d'origine mais qui se modèle autour des trouvailles et des identités acoustiques différées.
Tous les types d'enregistrements existent, en cabines, en live, en hybride, en édition complète et bidouillages sans limites, de nuit de jour, en home ou chez Albini*,  en 3 heures ou en 2 mois pour inventer sur place, trouver enregistrer effacer tout jeter ou au contraire tenter le one shot, et faut que ça fonctionne ! faut que ça fonctionne !
Des micros partout ou un seul planté au milieu, bref, c'est chacun son style (... comme embrasser*, non ?). Au résultat en revanche les productions dépendent des réseaux et des tenues esthétiques, en vinyle, digipack à 500 à 1000, cristal, sérigraphié, en loucedé par dessous le manteau ou avec un plan com' du tonnerre, compressé à mort* ou simplement posé là. Bref.


Filiamotsa Soufflants Rhode* était en studio - et pour ceux qui passent par hasard (quelle chance), tout ceci peut sembler un peu exclusif ; le temps y est tellement différent et l'esprit tellement en attente.
Le studio est une antre où se partage de la musique oui mais aussi des relations, des frustrations des envies des angoisses et des espoirs. Un drôle d'équilibre entre la réussite globale et les imperfections individuelles.

Rendre au mieux ce qui donne envie. C'est une histoire. Un amour temporaire, fugace et sans temps, que l'on garde comme un souvenir, une couleur associée au son et à des sentiments que l'on retrouvera, peut être, au fond de l'oreille.

Et ce plaisir sans cesse renouvellé de constater qu'il arrive à chaque fois des beautés invraisemblables (minuscules et aux impressions immenses), des accidents sonores espérés comme des levers de soleil, emportant d'un coup d'un seul ce qui se trame, ce pour quoi tout ceci se tente.
Jouer au delà de ce que l'on est, et se laisser submerger par l'éblouissement des imprévus créatifs.

Sortie janvier 2012 ! Tataaaaa.
(et une belle pochette cd sérigraphiée)






Aucun commentaire: