lundi 14 novembre 2011

Qui sait ce qui est là.

On ne sait pas si c'est la technologie qui donne à voir ou si c'est le geste (post-moderne et pas tant novateur) qui redessine ce que lui vol le numérique. Mais il y à dans les images mobiles, parfois, un air de curiosité à prendre tel qu'il est. Un événement, une différence et surtout cette envie tout de même d'aller voir de l'autre côté, ou simplement à côté.
D'une manière ou d'une autre les passionnés du bit font avancer les questions entre le geste et la nature électronique, une exploration des matières, de leur contraintes et de leurs articulations possibles, la respiration et ce temps ontologique pour exister pour faire surgir ce qui est, la complexité et peut être, la volonté d'être au monde contemporain, celui d'aujourd'hui, avec ce qu'il propose d'inutilités techniques ou de révolutions de pensées et de perspectives.
Dans tous les cas, c'est une confrontation, une dialectique, une greffe à tenter, pour voir, pour éssayer.

Ce qu'il en restera ? Sans doute rien (ici, la création, l'esthétique, le son et l'esprit sont résolument dépendant - et prisonniers - du spectaculaire technique et de codes culturels), mais la question donne à chercher des solutions, à inventer, à dénicher ce qui fait tenir ou grandir dans les baroufs électroniques. En cela, c'est déjà la suite d'aujourd'hui, et c'est déjà un demain possible. Rendez-vous dans 10 ans...





compagnie Chunky Move*




Aucun commentaire: