Oui il s'agit bien de Filiamotsa Soufflant Rhodes (à commander ici - ben quoi ben quoi) et de ses aventures de sortie d'album.
Entre l'enregistrement une semaine d'octobre et l'écoute d'un "pré-mix" aujourd'hui, le son à changé. Physiquement oui (par le mixage et bientôt le mastering) mais aussi par le temps et les expériences passés et pas seulement.
L'écoute est une donnée active, simultanément nourrie de l'oubli et de ce qui s'est accumulé inconsciemment. Le pré-mix demande un regard de "professionnel", distancié et attentif pour détecter les imperfections d'équilibre entre les instruments, les couleurs choisies et l'orientation esthétique (tout peut basculer au mixage et donner une musique énormément différente), mais il n'échappe pas non plus, ce regard cette oreille, à la surprise d'une distance.
Et voilà alors les musiciens étonnés d'écouter ce que l'ensemble à bien pu donner comme paysage. En s'éloignant d'une écoute individuelle dirigée et finalisée c'est alors tout ce qui est défendu intuitivement et collectivement qui apparait.
Quelle est donc au final cet élément émotionnel qui traverse un groupe, une histoire, une envie commune ?
Filiamotsa Soufflant Rhodes, comme d'autres, ne peut être que la somme des individus (sale pensée libérale qui réduit tout geste à un intérêt rationnel), il s'agit d'élever, de gouter à ce que peut provoquer la réunion des appétits empathiques et créatifs. Une alchimie simple qui pourtant emporte avec force les choix de vie.
rendez vous au Hublot de Nancy le 24 février pour la sortie dansante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire