vendredi 20 juillet 2012

L'électricité d'avant.






 7 vidéos de Tod Dockstader



La vieille électronique. Et oui dorénavant l'électronique vieillit, vite. Obsolescence des techniques mais pas des musiques, puisqu'il en reste les émotions et les envies. Tod Dockstader* c'est l'histoire* de l'électroacoustique, la fée électricité en mode préhistorique, mais mais mais il y à dans ces équilibres acoustiques une telle fraicheur une telle densité de proposition et d'invention que rien ne peut s'oxyder.

Quatermass Tango oscille entre une techno bien cachée et la visite de Vénus (à l'ancienne, avec trucages carton). Mais pas que. La dynamique des événements raconte cette histoire abstraite que chacun veut bien imaginer. C'est ce jeu non narratif d'un temps électroacoustique qui circule et propose des espaces d'émotion et d'immersion étranges et fertiles. 
Il faut écouter aussi le drame de Bande 2 : Pièce 8. Ce suspens (avec en prime le craquement réel du vinyle). Et Wah ! Ce mystère.

La musique électronique s'émancipe. C'est à ce moment qu'une nouvelle branche des esthétiques à pris l'air à tire d'ailes. Une histoire pas tant à part que cela (les compositeurs étaient des amoureux simple de musique d'avant - qu'importe, tout se passe en dessous de ce que l'on entend), mais une histoire qui tente et qui s'invente sans limite sans contrainte avec fraicheur et enthousiasme. Une certaine naïveté aussi, belle et attirante.

Finalement. Les débuts et les "premières" restent des expériences hors du commun.




Aucun commentaire: