vendredi 28 septembre 2012

Direction... à côté de Bruxelles.

carnet de tournée (car parfois un reportage vaut mieux qu'une idée)
vendredi matin 28 septembre 2012 - Bruxelles


Voilà l'histoire, en tournée personne ne sait où il va.
L'information comme les choix se font au gré du vent et de l'objectif de la prochaine date. Cahin-caha et le boxon joyeux.

Et puis il y a ce périple aux merveilles. Loft inimaginables, amis d'ailleurs mais qui habitent ici, groupes d'organisateurs, d'accueillants de sympathisants, d'inconnus, qui passent la nuit de l'after-concert ensemble ; tout y est hors norme. C'est comme cela. Banalement. Impossible de croire à ce qui arrive et impossible de savoir si ce goût de l'extra vient du voyage ou des endroits. Qu'est ce qui nous intéresse ? La carte ou le trésor ?

Et c'est ici dans cette mini-Odyssée qui s'y croit que l'on découvre les Tentaculos - "rock des abysses" inconnu à la superbe pochette vinyl - que l'on visite un Bruxelles Turque, que l'on y recherche le "Normal" ce sandwich qui a laissé des traces dans les mémoires lors d'un précédent passage, que l'on teste la résistance du sommeil en dormant sur le canapé une place et en laissant tourner à blanc toute la nuit le skeud des Tentaculos donc - que tout le monde a oublié mais qui du coup propose une berceuse couleur Pierre Henry - que les sirènes de police de la Belgique rappellent New York City, que les platines vinyls (encore !) tournent aussi dans la salle de bain, que le bar où l'on joue prend des allures de soirée, que les Spankles - qui partage la micro-scène - surprend par son minimalisme efficace, que l'on monte sur le toit pour mater la belle, que finalement tout semble facile lorsque l'on à plus de vie si ce n'est celle qui se vit sans avenir et que cette grande famille à l'affectif direct et sans histoire des amoureux de musique et de moments éphémères devient d'un coup d'un seul le seul repère mobile.

La vie d'une nuit, un coup à sourire.

C'est ainsi et c'est ce qui séduit. La tournée est une évasion de sur-réalité...

Si ça c'est pas rock'n roll !


Aucun commentaire: