samedi 17 novembre 2012

Il y a son et son. Light my fire !




Il y a la réalité et la réalité. Il y à ce que l'on entend et ce que l'on veut reproduire, ce que l'on perçoit et ce que l'on veut faire sentir. Il y a le son naturel et sa technique, son enregistrement et sa transcription.

Et, il y a autre chose. Une dimension nouvelle pourtant bien habituelle. La sensation d'une troisième dimension dans un casque audio, et voilà un nouveau monde - à habiter - qui ne donne pas l'idée de ni même le semblant de, mais qui fait entendre une allumette jamais entendue.  

Ceci n'est pas une allumette ! 
Le coup de la pipe avait failli nous laisser perplexe et pantois de plaisir, mais celui de l'allumette sonne le glas des états.
Car, en essayant de se rapprocher au plus près de ce qui est, on se retrouve à inventer des émotions sensorielles nouvelles. Un vertigineux pied de nez dans le plat des restitutions qui par un curieux miracle s'offre une autonomie sensationnelle. Non. Ceci n'est plus une allumette. Ceci en effet est un effet, une sensation, un tableau nouveau, un truc un tour un guet-apens à oreille, une confusion entre ce que l'on voudrait entendre et la manière dont on le fait entendre.  Ceci n'est pas l'allumette que l'on entend.


Aucun commentaire: