mercredi 16 janvier 2013

Echos.

Helmut Newton - Crocodile, ballet de Pina Bausch


Au détour d'une image puissante, un écho. Celui de ce film (fantastique L'exercice de l'Etat) et de son introduction spectaculaire. Femme* et symbole d'une dévoration des chairs et des envies par le désir qui anime l'animal politique.

La soif de pouvoir mais pas seulement. Une navigation dans un sentiment féroce d'existence et d'action. Une poussée d'adrénaline du temps présent et des sensations sans limites. Il y à là une froideur chirurgicale à agir aux sommets de l’État, un jeu de rôle dont le désir profond, se rapproche de l'action urgente et spontanée de survie.

Finalement, le pouvoir dévore le pouvoir, cette séduction et ce désir qui se font avaler par leur propres forces délétères. Perversité attractive, cercle noir des soifs et des insatiabilités mais aussi la quintessence dangereuse des pulsions de conquête et de toute-puissance.

Par delà l'image de Newton donc, il existe ce film et cet écho symbolique, où une femme, belle, désirable et nue se jette dans la gueule du loup et se fait manger toute crue. Introduction du film.


Aucun commentaire: