On y pense pas mais. Les sifflotements des activités est une part bien méconnue de la musique spontanée. Mais oui ! De ces thèmes anciens et de jadis que l'on chantonne dans la douche ou de cette ritournelle remplie de vibrato romantique d'un bricoleur du dimanche, ou encore d'un cabinet aux airs enchantés. Personne n'y pense, mais tout le monde chante. Des improvisations à tire-larigot ou des citations en veux-tu en voilà, des évasions ou des variétés, tous musiciens chevillés à fredonner ce qui allège et fait dodeliner. Lalalaaaa.
Et on ne pense pas non plus à toutes ces mélodies inventés en amour comme en panique, en courant comme en dormant, poussées par la peur parfois ou le désir aussi, malgré leur sincérités, leur enthousiasmes et leur lâchées prise - où sont-elles où sont-elles, si ce n'est déjà oubliées.
Alors au final, et comme aucun appareillage électronique ne fera un bon dirty tremolo, il faudra un jour tenter une compilation de ces échappées mélodieuses, fausses et ingénues, libres comme l'air, simples et impudiques comme une pensée légère, pour y voir plus clair et surtout sentir chez chacun cette belle possibilité de s'envoler en un coup de sifflet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire