dimanche 3 février 2013

Une part du monde. Mais si peu.

un tour de fête foraine - l'humanité (basse & haute) en direct
ça se clique...



Instantanéité et banalité. Que dire que dire face à tant de futilité - qui fascine (?). Le bas fond de la pensée ou cette simple volonté de mettre sous artifice le quotidien ; big trip de l'inutile.  
Vinepeek qui diffuse en continue (comme un CNN du rien pourrait-on dire) ce que les adhérents de Vine (le Tweeter vidéo - limitées à 6s) postent le le long de leur journées. Internet, mail, blog, Facebook, tweeter... petit à petit on se rapproche de cette accélération critique dont parle tant et si bien P. Virilio*. Au point que le message n'est plus ce qui est dit mais la rapidité elle-même. The medium is the message (n'est ce pas Mc Luhan*) !

On pourrait prendre cela à la légère, et c'est le cas, mais on pourrait se dire aussi que cette course à l’échalote* du Monde ne mène nulle part si ce n'est au bord du divertissement sans âme sans corps sans histoire sans impatience sans temps et sans son unique saveur. 

Il reste cette curiosité de(du) temps perdu (celui qui regarde et celui qui film) et l'immense banalité du monde. 
La créativité jeune vivifiante et irrésistible y trouvera sans doute (un court instant) son chemin - après tout, il y a toujours des inventeurs détonateurs de tout, et l'absurdité de ce souk donnera forcément des idées folles - mais elle ne sera qu'une conséquence détachée et minuscule d'un grand ensemble qui se perd dans la fatuité, et l'ennui amusé.

Alors alors alors ? Alors on regarde ceci quelques secondes et puis on file s'ennuyer à voir la neige tomber...



Aucun commentaire: