vendredi 15 mars 2013

Et fi du rififi !




Les images grivoises sont-elles vulgaires ? Pas sur pas sur ! C'est un jeu des allusions et des illusions, si peu. Chargé de piquant et de dit du non-dit, mais seulement. Pas de quoi en faire un foin, et pourtant. 
Paillardise des audaces textuelles et visuelles, pour provoquer la perception ce qui ne se montre pas - mais que tout le monde imagine. Finalement l'anti-pornographie des esthètes de l'envie. 
Il y à pourtant une frontière fragile, c'est vrai. Une ligne jaune à ne pas franchir, pour rester dans la plaisanterie, pour ne pas tomber dans le poissard, pour rester en hauteur, pour continuer à voler d'inventions fantasques et cocasses. Et garder la truculence du deuxième degré des gaillardises. 

Rappeler l'envie qui taraude les esprits qui siffle et guide le monde des cerveaux reptiliens. Ce truc d'une humanité reproductible et des désirs les plus crus. Mais le rappeler avec bonne blague et belle plaisanterie. Une auto-dérision de la pulsion, ce chambard des envies. 
Un jeu populaire et littéraire (bien loin du sexto et de sa pauvreté numérique) que Frédéric Dard, entre autres, avait si bien senti.






Aucun commentaire: