vendredi 15 mars 2013

Un mot au hasard, et ses belles définitions.

Alliciant*


Fantôme vivant des jours passés, elle n'avait pas seulement le prestige alliciant et cruel des mélancolies ; mais elle avait aussi, elle avait toujours le despotisme des plus troublantes sensations.  
Barbey d'Aurevilly.

Je baise aussi tes seins dont la photo d’hier m’a donné l’alliciante presque-vision et tes cheveux qui m’ont fait surgir de si troublantes correspondances, exprimées par les vers que j’ai cités du poème de Baudelaire : 'Les Promesses d’un visage'.
Appolinaire.

De la ruche ouverte de son corsage se répandait tout un essaim d’alliciantes impudicités.
Léon Bloy.


Amphigourique*


Tout ce qui se dit de plus, sur la religion et sur la morale n’est jamais que du galimatias plus ou moins amphigourique.
Jean-Guillaume-César-Alexandre-Hippolyte Colins


Barytonner ou Barytoner *


II avait eu aussi, à Strasbourg, dans sa jeunesse, une aventure avec Éléonore Gordon, sorte de tambour-major femelle, de 1 m 85 qui barytonnait au hasard des tournées théâtrales. Claude Blanchard & Jean Eparvier

Le batteur battait, la chanteuse chantait, l'accordéon soufflait sur ses anches, le saxophone barytonait, et moi, Alex, je souffrais de plus en plus du ventre, assis en érection sur mon banc mais le clapet fermé. 
Jean-François Morin

Aucun commentaire: