samedi 25 mai 2013

La photo osée, décalée, graphique, peut être sexy, un tantinet mode, in, dopée, obsédée,




Mais on voit déjà le prétexte pour montrer du corps nu (féminin très souvent) sur un blog qui se camoufle. Pas que pas que, cependant. Car outre le fait que ce soit une fille qui photographie, il y à comme David Lachapelle* une double lecture de ces attractivités misent en scène.
C'est l'univers de la mode et du glamour, un regard graphique et lissé, mise en scène pour séduire par l'envie et les corps parfaits, mais aussi... une composition, une saturation, l'art de mettre en figé des situations entre-deux, troubles, une décadence des mœurs joyeuse et aux allures superficielles (mais pas forcément superfétatoires). Le signe visuel d'une société de l'image, d'un œil sexiste (ou amoureux ?) et sexy obnubilé par le papier glacé des anatomies sans défauts.
Alors Ellen Von Unwerth renforce t-elle cette idée ? Non. Au milieu de cette théâtralisation* vibre un cadrage singulier et un grain de couleur qui ne se satisfait pas seulement de la beauté plastique.

La frontière est faible entre le premier degré au service d'une idéologie de la jeunesse pimpante, célébré et élitiste et la question du corps et de son image, la recherche de ce qui fait une dimension, une métaphysique et un tremblement d'art aussi. Comment savoir si ce n'est en sentant qu'il se passe quelque chose, qu'au delà d'une vue excité résiste un trouble plus inquiétant, plus universel. A chacun de se faire une idée pas vrai ?


















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