vendredi 30 août 2013

Libre comme les sons. L'amour des licences.

REWIND - Cie Les fruits du hasard*


La musique au théâtre est libre. Freefreefree. A côté des respirations d'un texte, des espaces définit par le mouvement ou les visions dramaturgiques, ou même entre les lignes, tout est possible ! Sans retenues sans grilles de lectures, les espaces acoustiques peuvent s'inventer tout nus.

Matières sonores, abstractions phoniques, circulation des diffusions, détournement d'objets, dada des envies, open source, électronique acoustique instrumentale ou bricolage, qu'importe qu'importe. Ce qui compte c'est l'enthousiasme des sons, les bonheurs sonores, les audaces, les OVNI, la fabrication d'un Monde original, non emprunté, hors normes.

Bien sur il y a les obsessions. Les marottes, les idées fixes, les béguins, les amourettes, les tics et les violons d'Ingres, tout ce qui fait que les infiltrations résonnantes ont une épaisseur, une histoire antérieur, un ailleurs. Mais il y a aussi l'improvisation, cette expédition joyeuse en terra incognita. Et puis la métaphysique. L'élévation. Et puis la surprise des pochettes timbrées. Et puis qui sait ?




Aucun commentaire: