Le son perceptible, le son est une perception - psycho-acoustique. Pour un même niveau de volume une même nature diffusée, il n'apparait pas à l'identique selon les matinée, ou les soirées ou l'instant t d'avant.
Ce sont les volumes, les lieux, la température... et la perception psychologique. Le son est fait de celui qui l'écoute, aussi. Son état dépend autant des endroits que des états. Se sentir ainsi ou ainsi donne une couleur différente et originale à ce qui se perçoit. Parfois même, la surprise est au rendez-vous ("on a le son dit donc !") et parfois inversement, il faut courir après les mémoires acoustiques pour essayer d'en retrouver les sensations.
En improvisation, ces modifications sont autant de tremplins pour s'immerger dans ce que propose le lieu et l'état - c'est une (fantastique) provocation à s'immiscer en étant disponible, une chose à révéler plus qu'à fabriquer. Mais au théâtre par exemple, là où la musique détermine les situations dramaturgiques, là où les espaces acoustiques soutiennent les intentions de jeu ou d'idée, pas le choix, il faut retrouver le truc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire