F-Shaman "compact music". A l'Américaine ! (comme dirait François l'facteur) mais pour mettre l'oreille et l'œil sur la chose, avec ce son serré, volontaire et déterminé. Enthousiaste.
Investir les endroits physiques, là où l'acoustique transpire et où les corps dodelinent de plaisirs dansants.
F-Shaman, s'il fallait le décrire pourrait se donner des airs de rock à gros grain, une patine de free-jazz avec des sons distordus, mais toujours un (l'invisible merveilleux) gout du groove ou du drive, et une manière Hendrixienne de se comporter face aux silences. C'est un alliage aussi. De tendances et d'expériences individuelles (quatre fabricants sonores passionnés du même et venant d'ailleurs), et d'un regard sur le centre des événements qui permet d'élargir le cercle des possibilités et des expéditions.
F-Shaman pour en dire plus, glisse sur la tension, le découpage acéré parfois de mélodies sobres et directes, sur la transe possible de plages où le son s'établit et grandit, sur des territoires qui demandent du temps pour exister.
Ça joue fort!, oui. Mais non... ça joue comme il est nécessaire pour qu'une densité physique acoustique puisse se révéler, se sentir. Le son en soi n'est qu'une vibration, mais son intensité donne à mesurer l'emprise et l'ivresse qu'il peut procurer.
F-Shaman est aussi une envie. Celle de cette proposition d'une batterie venant d'Australie (Tony Buck*ou*ou* - et tellement d'autres projets) pour la manière de jouer et la singularité de ces baguettes, mais aussi et surtout pour la manière d'écouter et de s'infiltrer dans une musique en cours de fonte. Car F-Shaman est écrit, composé, préparé (par Jimmy Febvay ce sacré guitariste), mais monté, ré-inventé, dressé avec les quatre éléments qui vont la faire s'envoler. C'est une conviction qu'au delà des notes et des articulations imaginées réside un mystère, celui qui ne peut se réduire à la somme de quatre musiciens en train de jouer. Et c'est ce mystère extra-ordinaire, fugace, unique et flottant qui est si recherché. Un invisible merveilleux à ressentir.
L'ici et maintenant coloré, et la communion laïque des émotions méta-physiques.
Mais F-Shaman n'est aussi qu'un groupe. Un simple groupe de musique qui ne veut que jouer, pour le plaisir donné pour le plaisir reçu, pour la simplicité chaleureuse et lumineuse d'exister.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire