Mars, tout simplement
A force de les voir ces images, ces photos de famille, ces coin de paradis rouge, ce boudoir d'astre, cet endroit pas si loin comme un faubourg, à force et petit à petit, sans s'en rendre compte finalement, on pourrait se dire, mais Mars, la planète, la découverte, la nouvelle frontière, oui, Mars, c'est déjà un peu la Terre.
Comme les beautés cachées, sous les corps sous les visages sous les objets, ce n'est pas le premier regard qui les dévoile mais les lentes et extra-lucides explorations des variétés et des richesses camouflées. Et, comme une évidence insensée, voilà que les choses impossibles paraissent si familières, gourmandes, inépuisables.
Mars. Juste à côté oui, mais déjà si présente, si facile, si offerte à tout vent et à toutes les envies. Une planète sur laquelle un pied se posera en explorateur audacieux certes, mais aussi en simple évidence.
Paradoxe des inconnues désirées. Un lieu dit et un lieu à fouiller. Un inaccessible et une présence permanente. Comme cet art qui fuit de toutes parts, comme cette chose poursuivie. Là et où ?
Et, bien sur, l'intuition du premier instant, qui fait envie, pour tout le reste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire