jeudi 29 juillet 2010

Hum. Et si....et si....


La résidence "Pince de crabe" ne démarrant que le 2 aout à Nancy, que faire en attendant (billet technique) ?
Préparer sur table les différents chapitres (13) de ce jeune public dont la première aura lieu au TGP de Frouard le 15 décembre ? Bonne idée. On le fait.
Penser à la manière de déboulonner "Il était un petit navire" et "Maman les petits bateaux", citations bouffonnes. Et bien ok. Pensons y.
Serait ce une check-list ? Ah. Alors réfléchir au système de diffusion de la musique. Voilà un problème. Deux PS15 et un Sub* histoire d'être sur de retrouver ce grain et cette souplesse qui assure un son nerveux. Le problème des fiches techniques reste que l'annotation "ou équivalent" donne comme résultat uniquement l'équivalence. Du coup, s'assurer des Nexos.
Imaginer un "set" différent - électroacoustique et saxes - pour ne pas reproduire ce que l'on à déjà fait est une nécessitée, certainement. Le confort séduit et endort.
Okay dés lors, tentons l'abandon de l'éternel Zoom st-224* et osons le Kaos pad III*. Rc50* au lieu de deux Rc20* et Baryton en sax copilote de l'Alto. C'est le moment ou jamais.
Et pourquoi pas utiliser différemment l'art des larsens (cumulons les difficultés), et les improvisations "jouets" et les voix et les mégaphones en pagaille et les claviers vintages (SH101 et Bontempi) et un Thérémine si on à le temps ?

Cela n'y parait pas mais des changements de ce type relèvent autant des sueurs froides que des excitations innovantes.
Le temps de résidence, le temps de création, c'est aussi un moment idéal pour élargir la palette de ses savoirs. C'est aussi le temps des questions. Les réponses ne dépendent que d'elles. C'est par celles ci (et les contraintes associées) que l'on alimentera en trouvailles tout ce binz.
Le temps de résidence c'est à la fois une source de solutions et un panier de crabes questions. Un mois de réflexion et de tensions que l'on souhaite inventives.
On verra, on verra.....


Et sinon ? Et bien sinon, on peut toujours se laisser aller à revoir les sensationnelles émissions "Sur les volcans du monde" avec ce sacré passionné Guy de St Cyr, ou "Le prisonnier" tant bluffant, ou encore "Dirty diaries" pour la curiosité sans fin qui anime le désir ; ou bien, tiens, écouter - en hommage puisqu'il vient de mourir - ce fabuleux duo avec Willem Breuker, ou se payer le luxe d'adorer "Tournée" d'Amalric, ce film si proche, ou bien pourquoi pas se laisser trainer sur le blog aux magnifiques photos de Marine Drouard, de la Soupe Cie, qui traine, elle, aux US.

Mais tout ceci, c'est autre chose. L'emballage du temps qui file doux avant l'aventure Pince de Crabe !

Aucun commentaire: