samedi 28 août 2010

Le temps du débriefing.


A l'Américaine ! Le "retour" in French. C'est ce qui se passe en fin de résidence.
Pour sur il existe des sous-retours à chaque scène close, à chaque proposition nouvelle, mais le Big One, le débriefing de fin de résidence à son importance. les "regards extérieurs" regardent (c'est leur rôle, certes) le spectacle avec perspective, projection et extrapolation. Mais dans sa globalité. Et avec le futur premier œil du spectateur lambda.


Rien n'est en place, les "tops" s'évaporent dans les contraintes techniques, tout est gras et sans finesse, mais l'idée de l'ensemble est là. Ce que tout ceci va donner. La cohérence du tout, l'histoire sous-jacente aux images, le rapport son, jeu et projections, les plans de narrations, les impressions ; le spectacle.


Malgré le provisoire de la construction, jaillit déjà l'embryon de féerie. "Pince de Crabe" aura certes droit encore à quinze jours de filages et autres améliorations (en tout 2 mois de travail sur plateau quand même) d'images ou de jeu ou de son, mais on voit déjà ce que sera ce spectacle pour jeune public. L'enjeu des choix esthétiques, la vérité des choix du metteur en scène, et surtout le potentiel, le cœur de l'affaire et tout ce qu'il reste à faire pour déployer l'émotion de cette architecture.


Au "retour" on se surprend soi-même. Qu'a t-on fait ? Ainsi c'est cela. Presque emporté par le résultat. Un détachement du réel. D'un coup d'un seul voici l'objet artistique, la réalisation, une forme de cristallisation qui prend son envol. Une autonomie. C'est toujours un grand mystère de s'apercevoir que le résultat d'un "travail", d'une solution souvent pragmatique, d'une simple mise en place, puisse à ce point devenir autre chose. Une transcendance non voulue. Quelque chose.

A suivre.

Aucun commentaire: