mercredi 29 septembre 2010

Sous perf'



















Performance. 12 minutes. Une manière d'aborder l'essai, le point de focal, la tentative. le risque et la question. Juste pour voir ce que donne l'idée pour de vrai. Une pédale RC-20 en boucle sans fins, un baryton et des objets. Que se passe t-il, comment faire vivre cette accumulation de matière sonore, comment la manipuler, la dévier ? Ce ne sont pas en soi de grandes questions, mais à l'instant où tout se joue, l'équilibre d'un phénomène c'est l'équilibre de toute une vie. Point de focal. L'art de la performance, c'est l'art de se jeter dans le vide sans trop de parachute, sans savoirs faire, sans autre attention que l'intégrité d'un choix pour une fois. Ce que cela donne importe mais l'essentiel est dans le processus, le main à main avec un élément sonore non déterminé, non maitrisé, fuyant et inconnu. Un objet insaisissable qui se joue des codes comme des anticipations. Une nouveauté. Le Mustang du son !
Reste alors à développer de nouvelles manières de réagir, d'appréhender sur le coup les instabilités étranges et tenter de rester à l'endroit où le geste et où l'idée restent les plus vives. C'est à cet endroit où sa/la question d'Art avance. Au moment où l'inconnu et la force du désir se rejoignent, tentent un pas de deux, une découverte l'un l'autre, un frisson.
Pour le coup c'était à la scène nationale de Vandœuvre le 29 septembre, l'un des derniers endroit de ce niveau pariant sur les questions plutôt que sur les uniques réponses.

Du coup, pourquoi ne pas tenter aussi sans instrument....





Aucun commentaire: