jeudi 21 octobre 2010

Blog érectile (chouette).



Ben ? Que s'est t-il passé hier ? Qu'à t-il été dit ici pour faire monter les flèches des visites vers le 7ème et au delà ? 55 visites. Ah ça. Une erreur d''aiguillage, un mot un peu osé, une entourloupe informatique, une fausse manip', un buzz ? Pourtant pas de sexe ici (pas trop, et juste artistique, juré), pas de poilade (pas trop, le boulevard c'est pas facile) et pas de balance people (ou juste local). Mais alors. Quid de l'emballement...


Bon. Évidemment, après ça plonge. Logique. La vraie vie. Mais les bouffées de fièvres, ça fait plaisir. Beaucoup. 




En tout les cas, voici les surfeurs d'argent et de toile suivis à la trace. On peut s'en approcher assez prés (jusqu'au nœud de raccordement dans une ville) et voir assez loin (la planète en fait - on attends la galaxie et notamment Gliese 581g....), du moins avec l'outil fourni par Google Analytics. 
L'angoisse pointe. La vie privée ne sera plus jamais la même, ce n'est déjà plus la même, ça n'a jamais été la même, mais, jusqu'où cela pourrait-il aller ? La vie privée* est une idée moderne (et 1970 : le fameux art. 9 c.civ. *, "chacun à droit au respect de sa vie privée") mais on voit bien que cela évolue à vitesse V. Et pas seulement par le biais d'une volonté liberticide d'institutions ou de politiques publiques, mais aussi par l'attitude et la conception de sa sphère privée par de nombreux citoyens - jeunes. Après tout les réseaux sociaux, les blogs, l'exhibition virtuelle sont tout autant les signes d'une grande liberté que de la réduction (consentie, mais peut être pas si informé que cela) de l'espace protégé de sa vie privée.
C'est une dialectique dynamique et surtout un mouvement de société (à une époque les rois et les futurs reines vivaient la nuit de noce en public / à notre époque le film amateur est un grand classique et une banalité sur le net). Les conceptions et les mœurs s'imposent aussi par la masse en évolution. Ce n'est ni un bien ni un mal (qui sait ?) mais il semble important de s'y pencher, de tenter les prospectives et la détermination des conséquences pour que le choix d'une transcription d'un fait de société en conception de société soit le plus équilibré et respectueux possible dans le temps. Et revoici l'intelligence et la pensée qui reviennent en force. L'ignorance sera le poison, carburant des effondrements, bien plus que les "morales" bafouées. Savoir et liberté, une belle valse d'humanité éclairée.

Aucun commentaire: