jeudi 21 octobre 2010

Faire les mots.




Prendre au vol un mot ou deux, une expression pourquoi pas et jouer avec, la découvrir, la dévoiler, la modeler en extraire le son et les balancements, les contractions et les plaisirs, tourner autour, les faire languir, le faire venir et doucement l'ouvrir au sens et à l'histoire, à la surprise et à la trouvaille. Jouer les mots, jouet de mots, c'est peut être une manière d'amourette un truc pour déshabiller les sens et les saveurs cachées, le grain et les beautés, les courbes et les découpes. Jouer les mots et se balader.
Total lubrifiant. Haut dans l'air comme une provocation, un appel à lever le nez des pavés, à quitter le sol des pieds. S'élever et aller chercher ce qui fait flotter les doubles sens, les interdits de pensée ou la simple banalité. Pas de règle juste un agrandissement de réalité. Les mots comme lubrifiants de l'esprit et des imaginations décalées, Mustang de prairies. Les mots comme échappée et belle ivresse d'apnée. Les mots et leurs sensuelles profondeurs, attrape cœur et tourne-tête. Une danse ?

Et ça restait là. En l'air. Pour une autre affaire c'est bien certain, mais aussi comme un phare ou une boite à idées. Tomber dans le panneau comme on traverse la tête en l'air, candides passagers des merveilles quotidiennes et des incongruités de chaque journée. C'est ainsi. Au coin de rien, que se révèle une beauté simple, fraiche et corsée. A qui sait voir à qui sait lever le nez en l'air.


Aucun commentaire: