dimanche 10 octobre 2010

Oups.


Un accident étant si vite arrivé, il faut prendre garde à ne pas s'affoler. Une manipulation involontaire, un geste de travers et c'est tout le soi qui se survolte. Oups. Trop tard. Bah. Léger, léger, léger. Le parti d'en sourire. Il n'y à pas mort d'homme m'enfin.  Et puis voilà que certains accidents se montrent plaisants suscitant les jours piquants de curiosités et inespéré de péripéties. Gorgés. L'accident comme catalyseur de tamponnements... alléchants - sans doute un reste d'émotion en pensant aux auto-tamponneuses d'antan*. Et dire que l'improvisation s'en nourri éperdument. Et dire que la vie bouleversée l'emporte sur les raisons de penser. L'accident comme source, l'accident comme belle occasion, l'accident flatteur, charmeur, enjôleur, sacré fripon, l'accident cette canaille, on croit rêver, ce n'est pas vrai ou alors, l'accident okay, l'accident des espérés, l'accident des loupés, aussi, et oui, des ah zut c'est pas gagné, l'accident bête, le plus drôle le plus flatteur, mais oui il embobine, mais oui il fait sourire, et le rire et le rire, léger, léger, léger.

Et puis quoi. Comment ne pas sentir que sans lui, que sans cela, il n'y aurait pas beaucoup de vie ici et là ? "L'homme, cet accident cosmique"*. Rien que ça. 
Wola. Sans aller jusque là, plus domestique, à côté de soi, juste le coin, juste l'accident des copains, des petits paris des jours qui ne changent qu'une vie. Ou deux.

L'accident. Sacré belle invention du hasard. Celui là aussi devrait avoir sa médaille. Il fait bien les choses parfois, le hasard. Enjôleur ! Hey ! Entouré de séducteurs. Accident et hasard, main dans la main à faire ou défaire le monde, à tourner les têtes, à emporter le reste, mais oui, mais oui. Minaudiers des suites fébriles. Ils embobelineraient pas itou ?  Gamahuchage d'esprit enivrés, on ne peut qu'aimer la faveur, la douce tiédeur de ces surprises, ces virages pleines face, les sorties de route, ces dérapages extasiés. Ah. Bah oui. Quand même.  Qui sait. Personne ne sait. Demain ou quoi, un accident est si vite arrivé.

Aucun commentaire: