mercredi 10 novembre 2010

Dix.



Ou 12 ou 16 ou 2, ça n'a pas vraiment d'importance. Mais pour sûr, les jours d'absences ne se comptent pas comme les jours de présences. C'est infaillible. Ce sont des jours de futurs ou d'anciennes présences, presque envolés, presque disparus, des jours habillés, des jours pensés, et légers, légers, légers. Finalement la réalité imaginée donne parfois des airs qui tournent les têtes. 

Billet mystérieux, message à double fond peut être (cacher pour mieux révéler le creux des reins d'une impression,  fantôme au sens ombrés). Et pourtant l'intérêt est d'imaginer, en quoi et pour quoi pas, un jour présence ne vaut pas un jour absence, puis dans les deux sens. Étonnant alors de s'apercevoir que l'absence peut générer parfois plus de présence que la présence. Paradoxe de réalités transformés par l'idée et les pensées-pilotes, charmantes accompagnatrices irraisonnées des jours longs - et lointains. 
Et puis voilà que ces fils en absence donnent aussi de l'idée d'envie. Idée de romance ou idée d'inventions. Idée des fois à venir ou idée des châteaux à bâtir. Ce billet sombre décidément dans le sibyllin. A ne plus rien y comprendre...

Mais alors puisque l'on y est, les jours d'absences comme comburant aux fertiles tentations (c'est le combustible), aux fébriles fictions de futurs présences, ne se drapent de hardiesse que pour inventer (c'est la combustion) - et le temps de son côté, le time is on my side*, pour l'instant, pour l'instant. 
Le temps encore. Sempiternel facteur des joies en présence qui roulent sur les jours d'absences. Un jeu des mots, un jeu de conjugaison des obsessions. Chacun son style.

Présence/absence, le beau dilemme, assurément. La balance des sentiments et à chacun son comburant pour aiguiser les sens et les inclinaisons. Ermite de pensées, évaporées, ou anonyme, car simplement rêvé, voilà une autre manière de voguer en absence sur une route aux parfums de rhum, d'ivresses et de libre pensées.

Reste les fonds. Les fonds écrits de l'affaire. Un coin de cale des jours d'absences.


Aucun commentaire: