samedi 15 janvier 2011

Le son du dernier plongeon et le son de Titan.

 ca ce clique... et voici le son du dernier plongeon généré par
les capteurs de vitesse, d'oscillation de Huygens... l'image du milieu est une composition
des caméras de la sonde ; le posé est à 3:54.


C'était en 2005, le 14 janvier, après sept années de balade spatiale, la sonde Huygens*  (du nom du découvreur de ce satellite en 1655) attaquait la descente sur Titan. 
Titan, rendez vous compte ! La lune de Saturne à 1,2 milliards de km de la Terre. Dernière descente donc dans l'atmosphère à -200° remplie d'azote et de méthane, et, le son des instruments du QG qui sonnent comme la curieuse mélodie* d'un ZX-Spectrum* des années 80.


tiens ? Titan donc.


Une fois posée, le micro audio du vaisseau resta encore ouvert pendant 70 minutes avant que Cassini (le transporteur de Huygens jusque là) ne soit hors de portée des transmissions. 

Certes il y eut déjà Venera* 13 et 14 (avec photos en couleur de Venus - en 82*), les robots Opportunity et Spirit sur Mars (toujours en état depuis leur arrivée 2004 - alors qu'ils étaient prévus pour survivre 3 mois*), la Lune, okokok, et, et, Eros, ah Eros, l'astéroïde* qu'il eut été dommage de louper et que la sonde NEAR Shoemaker n'a pas loupé. 

Mais même après ce paquet d'engins balancées* un peu partout (cf aussi Rosetta, qui a croisé les astèroides Steins en 2008* et Lutetia en 2010**, et qui se posera sur la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014*), d'un coup voici le son pour savoir, le son pour se rendre compte, le son comme autre preuve tangible, sensible, concrète que l'on y est, là, ailleurs.

Sur l'esplanade remplie de galets de glace et déchirée par des lacs titanesques de méthane et d'éthane liquide, un micro est resté ouvert.

ca ce clique, oui oui....

Aucun commentaire: