mercredi 23 mars 2011

"La méthode Maxwell" au banc d'essai.



Méthode Maxwell (Compagnie Les fruits du hasard*) et méthode de travail. Un projet mêlant une narration de A à Z avec les matières sonores improvisées et multi-diffusées de saxophones, samples et autres étrangetés électroacoustiques ; la voix étant également fragmenté et parfois étendue.

Une heure de pari et d'alliage, une mécanique mécano des antagonismes apparents, la tentative d'initier une respiration entre deux manières d'inventer des imaginaires. 
Plonger dans l'abstraction de l'art des bruits - et de cette musique des sons ne répondant à aucun sentiment pré-conçu, à aucune écriture, à la liberté de l'instant et à l'éphémère mise en lumière du jamais plus jamais - et se laisser mener par cette histoire, raconté sans personnages et sans intentions autre que la force du texte à provoquer des images et des lectures qui n'appartiennent qu'à l'auditeur. Ne pas forcer la pensée et laisser aller, laisser errer.

Ces minuscules recherches autour des articulations et des possibles interactions entre le son et l'esprit, sens et sens, le mot et l'espace acoustique révèlent sans en avoir l'air une multitude de questions passionnantes. L'idée de jouer et de manipuler l'attention pour provoquer des plans d'écoute et de sensation un peu décalés ou focalisés sur des points déroutants reste un jeu réjouissant et rempli de promesses. Le processus en lui même ouvre les regards et les perceptions.
"La méthode Maxwell" sera une histoire gigogne emportant avec elle les horizons musicaux et les choix de chaque spectateur. Une immersion.

Suite au prochain numéro.

Aucun commentaire: