dimanche 16 octobre 2011

Take a Tek' Danse.


Nouvelle technologie, nouvelle danse ? Pas sur, pas forcément, pas dit, mais, ça avance. Pour qui suit du coin de l'œil et de l'oreille les développements artistiques actuels, les mutations techniques et les derniers horizons déployés sont autant de propositions à prendre en compte. Avec gourmandise.

Question de questions, question de confrontation, d'idée et de regard. Et cette soif de suivre une société artistique qui grandit - qui se métamorphose et qui invente aujourd'hui des manières d'être au monde.

Mais les outils. Ne sont que des outils, car même si l'infrastructure influence la superstructure, si la mécanique les possibilités, l'ustensile les perspectives, l'objet l'idée et vice-versa, il n'en reste pas moins que les ruptures sont d'abord d'ordre conceptuelles. Duchamp ! Duchamp ! Duchamp ! (mais aussi les trouvailles de la perspectives).
Étonnant par exemple de voir que finalement la danse est moderne quand la technologie qui rend possible un tel mapping* et une telle interaction en temps réel est ultra moderne, que la musique est somme toute "musique" quand les instruments sont à ce point synthétiques et que l'immersion semble virtuelle quand les corps sont encore bien réels. 

Comme pour les effets spéciaux de cinéma il faudra un peu de temps et d'histoire pour dépasser le seul attrait (joyeux) du jouet - naïf.

La musique n'opère ici pas tant de fracture que cela. Les mondes de l'improvisation et de la musique contemporaine ont renversés, déjà, bien des Bastilles. 
Grâce aux ordinateurs (traitement en temps réel, spatialisation, interaction, aléatoire) mais aussi et surtout grâce à une libération intellectuelle et conceptuelle - face à la technique justement et face à l'idée. L’appréhension du son dans le volume, sa manipulation comme entité ontologique donne à penser autrement avant même le moyen et la technique. 

De la métaphysique ! De la métaphysique ! De la métaphysique !

Mais ça avance. Les possibles agrandissent, les puissances de calculs se mettent au service, et petit à petit les idées de demain se poseront devant les yeux comme une évidence - populaire.



Aucun commentaire: