C'est sur. Drôle de nom. Mais il y a Goebbels et Goebbels. Joseph et Heiner.
Heiner Goebbels* est un grand compositeur, grand car nourri d'envie et d'expériences pointues et poussées avec le théâtre (l'interview l'interview* - Ce qui m’intéresse dans le théâtre musical, c’est d’abolir toute hiérarchie entre les éléments qui entrent en jeu. Pour moi, l’éclairage a autant d’importance que le jeu sur scène, la musique autant que la parole. Les hiérarchies doivent être éradiquées. Et il ne faut pas oublier l’équipe : tout le monde doit se sentir responsable, autonome et laisser libre cours à sa créativité, à son inspiration).
Et cette idée de théâtre musical ou de musique hybride ou de théâtre infiltré n'est pas encore au bout de sa réflexion. Entremêler les mots la dramaturgie la scénographie et la structure d'une pensée et d'une émotion avec le son, l'écriture musicale (extra*), l'improvisation aussi pourquoi pas, la matière sonore et les profondeurs et perspectives acoustiques est encore encore encore une fébrile et immense aventure intellectuelle et corporel. Geste et son, histoire et abstraction, imaginations et plaisirs, et cette exploration de ce que l'on peut faire naitre comme extraordinaire au travers de quelques frissons de molécules d'air.
Heiner Goebbels* est un grand compositeur, grand car nourri d'envie et d'expériences pointues et poussées avec le théâtre (l'interview l'interview* - Ce qui m’intéresse dans le théâtre musical, c’est d’abolir toute hiérarchie entre les éléments qui entrent en jeu. Pour moi, l’éclairage a autant d’importance que le jeu sur scène, la musique autant que la parole. Les hiérarchies doivent être éradiquées. Et il ne faut pas oublier l’équipe : tout le monde doit se sentir responsable, autonome et laisser libre cours à sa créativité, à son inspiration).
Et cette idée de théâtre musical ou de musique hybride ou de théâtre infiltré n'est pas encore au bout de sa réflexion. Entremêler les mots la dramaturgie la scénographie et la structure d'une pensée et d'une émotion avec le son, l'écriture musicale (extra*), l'improvisation aussi pourquoi pas, la matière sonore et les profondeurs et perspectives acoustiques est encore encore encore une fébrile et immense aventure intellectuelle et corporel. Geste et son, histoire et abstraction, imaginations et plaisirs, et cette exploration de ce que l'on peut faire naitre comme extraordinaire au travers de quelques frissons de molécules d'air.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire