lundi 9 juillet 2012

A peine apparue que déjà disparue.




9 Songs*
complet à l'instant mais certainement pas demain



Étonnant. Mais YouTube à une vie éphémère à attraper au vol. 
C'est le cas des films mis à disposition le temps de leur suppression (ici 9 Songs, âme sensibles, attention ! c'est ultra hot, âme curieuses, super ! c'est méga hot et les plus belles scènes se sont déjà envolées, dommage dommage, cependant, certains blogs voués à la critique de cinéma en parlent mais gaffe ! C'est une histoire d'amour et du coup c'est un poil à poil)

Rien à voir avec la contrebande généreuse et nécessaire des films et documentaires introuvables, les incunables illégaux et les perles barbotées de la proto-histoire cinématographique* ; simplement des feux follets d'une mémoire du cinéma moins secrète, moins en danger, mais qui circule et contamine de ci de là les esprits chercheurs, les chineurs d'image et de trouvailles.

C'est une culture de l'attrape cœur, imprévisible et sans certitudes. Une zone grise qui ne fait que fuser et se répandre le temps de la censure ou des poursuites judiciaires d'auteurs bousculés.
En y réfléchissant, tout un monde en cours d'évaporation existe derrière la vitrine décorée. Entre films teintés d'époque (The Andromeda Strain à la bande-son de la mort par exemple*), ou de scènes x-rated (dont 9 Songs), en passant par les séries B ou Z ou W ou les dessins animés subversifs (aaaaah, Fritz the Cat*).

Qu'importe. Il suffit juste de trainer et de se laisser emballer par une part 1 et se retrouver marqué par ce qui n'était pas anticipé. Un coup de foudre ou un ennui dont on aurait pu se passer, le signe d'un flux de culture plus que d'une encyclopédie certes passionnante mais bien proprette.

Une course à l’échalote - remplie du piquant des surprises ! 


Aucun commentaire: