jeudi 27 septembre 2012

PAN ! Le coup de départ.

carnet de tournée (car parfois un reportage vaut mieux qu'une idée)
mercredi 26 septembre 2012 - Totem - Nancy






Le Totem c'est la date des amis, ceux qui viennent dire goodbye avant la tournée des FMSR (Filiamotsa Soufflant Rhodes). Tous étaient là et ne manquaient à l'appel que ceux que le vent n'avait pu mener jusqu'ici.
Jouer à domicile est une manière de faire particulière. Une complicité impatiente de ceux qui se connaissent bien, poussant aux séductions hors recettes, aux exploits tentés, défiant à donner autre chose que ce qui est prévu ou déjà exploré.
Une volonté de risquer les proximités, l'intimité d'une musique qui se nourrie aussi du lien singulier entre ceux qui écoutent et ceux qui jouent. Il n'y a pas tant de différence à vrai dire, et parfois c'est justement la communion des laissés-aller des ententes et des unions qui donnent cette saveur rare et stupéfiante d'un moment plus grand que chaque individu.
C'est cela finalement qui est cherché dans le partage des sons. Une collusion, une aventure, une synergie des envies de s'évader et de croire à ce que l'on devine. Réaliser l'intuition mystérieuse qui nous relie. Et puis, se fourguer du plaisir...

Mais demain, c'est Bruxelles. Et Bruxelles c'est les frites. Yeah Yeah Yeah !




"... cœurs cambrés, invisibles, qui se faufilent le long des sols chauffés de sons acoustiques. Électrique érotique, élégance des corps en sueurs qui s'embrassent et s'embrasent dans un Totem éparpillé ; au loin viennent se bruler les émois espérés comme une dernière volonté désespéré. C'est ici que se termine en cascades fiévreuses les envies de bout du monde, amours perdus amours toujours et l'horizon qui se donne aux crépuscules languissants pour se donner à en perdre haleine. Il est des nuits ultimes comme des désirs suprêmes qui se dressent et s'abiment de plaisirs infinies ; et voilà les cuivres ! qui sonnent ! et colorent d'ors et de saveurs les atmosphères tant aimés, comme ce corps nue que Baudelaire affublait de bijoux à ce point sonores..."
 

Olivier - photo Facebook

Aucun commentaire: