samedi 24 novembre 2012

Qu'importe le flacon...




Les merveilles électroniques (le Thérémine* de Léon, première du genre) n'ont en fait révolutionné, à leur invention, que la production sonore, la proposition technologique, l'instrumentarium possible, la possibilité technique. Mais l'essentiel était encore à venir, car, si Léon joue à l'ancienne sur du moderne, il restait à trouver le moderne sur le moderne. Et c'est Varése* finalement qui s'y colla avec son Amérique à lui Equatorial.


 "Les avantages que je vois sont ceux-ci : une machine semblable nous libèrerait du système arbitraire et paralysant de l'octave, elle permettrait l'obtention d'un nombre illimité de fréquences, la subdivision de l'octave, et, par conséquence, la formation de toute gamme désirée, une étendue insoupçonnée de registres, de nouvelles splendeurs harmoniques que l'usage de combinaisons sub-harmoniques rendrait possibles, des sons combinés, des différenciations de timbres, des intensités inhabituelles au-delà de tout ce que peuvent accomplir nos orchestres, une projection du son dans l'espace par son émission de l'une ou l'autre partie d'une salle de concert, selon les besoins de l'œuvre, des rythmes qui s'entrecroisent indépendamment les uns des autres… cette invention pourrait jouer toutes les notes voulues (…) "


Alors voilà.



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