mercredi 27 mars 2013

Ah. Du PRAG non mixé. Et corrosif.


PRAG - non édité, non mixé, non masterisé, brut de décoffrage


En général, on ne fait pas écouter les "pistes non mixés". Pourquoi ? Parce que la musique n'est pas la même. Elle peut sonner radicalement différemment après le mixage (l'agencement des volumes de chaque voie) et le mastering*.
En soi, il s'agit véritablement de faire évoluer une architecture sonore et ce n'est donc pas si étonnant de constater à quel point tout peut changer. Mais vraiment. D'un son tout shussssssssssssss à la balade du dimanche en deux trois ré-équilibrage des pistes.

Ce qui fait dire aussi que la musique (enregistrée et produite) est un alliage, une perspective et une illusion psycho-acoustique. Une construction retravaillé d'un sentiment spontané.
Tout comme les audio-naturalistes* redessinent la nature en la capturant, le mixage recompose le paysage et les émotions des phénomènes acoustiques et physiques. Il n'y a pas d'état naturel.  Le son capté, transporté et donné est un artifice. Mais... il cherche une émotion, une deuxième sincérité, une musicalité manigancée.

On verra bien...

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