PRAG - non édité, non mixé, non masterisé, brut de décoffrage
En général, on ne fait pas écouter les "pistes non mixés". Pourquoi ? Parce que la musique n'est pas la même. Elle peut sonner radicalement différemment après le mixage (l'agencement des volumes de chaque voie) et le mastering*.
En soi, il s'agit véritablement de faire évoluer une architecture sonore et ce n'est donc pas si étonnant de constater à quel point tout peut changer. Mais vraiment. D'un son tout shussssssssssssss à la balade du dimanche en deux trois ré-équilibrage des pistes.
Ce qui fait dire aussi que la musique (enregistrée et produite) est un alliage, une perspective et une illusion psycho-acoustique. Une construction retravaillé d'un sentiment spontané.
Tout comme les audio-naturalistes* redessinent la nature en la capturant, le mixage recompose le paysage et les émotions des phénomènes acoustiques et physiques. Il n'y a pas d'état naturel. Le son capté, transporté et donné est un artifice. Mais... il cherche une émotion, une deuxième sincérité, une musicalité manigancée.
On verra bien...
En soi, il s'agit véritablement de faire évoluer une architecture sonore et ce n'est donc pas si étonnant de constater à quel point tout peut changer. Mais vraiment. D'un son tout shussssssssssssss à la balade du dimanche en deux trois ré-équilibrage des pistes.
Ce qui fait dire aussi que la musique (enregistrée et produite) est un alliage, une perspective et une illusion psycho-acoustique. Une construction retravaillé d'un sentiment spontané.
Tout comme les audio-naturalistes* redessinent la nature en la capturant, le mixage recompose le paysage et les émotions des phénomènes acoustiques et physiques. Il n'y a pas d'état naturel. Le son capté, transporté et donné est un artifice. Mais... il cherche une émotion, une deuxième sincérité, une musicalité manigancée.
On verra bien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire