affiche du WWGC 2013 - championnat féminin de Vol à Voile, qui se clique pour aller y voir de plus prés
Étrange. Le Vol-à-Voile est certes de facto un monde majoritairement masculin (le club de Nancy* par exemple est à 99% fait d'hommes à petit h). On le regrette énormément mais on se demande pourquoi.
Voilà un constat sociologique sans raisons sinon peut être les restes d'une époque qui faisait des activités sportives extrêmes (?) un monde de testostérone. Bien sur, la glisse (surf et cie) entre temps est passé par là, avec ce qu'il faut d'image glamour et de prêt-à-désirer aux clichés de séductions glacées. Mais il faut du temps. Bien du temps. Pour enfin constater le mixité normale, et le plaisir de partager une pratique pendant longtemps auto-discriminative (les attitudes sociales comme des attitudes culturelles ont peut être éloignés pendant longtemps les passionnées).
Quand même, il faut sacrément du temps pour rendre simple comme bonjour une conception philosophique du mélange des genres.
Car même aujourd'hui. Un championnat "féminin". Pourquoi ? En quoi le fait d'être homme ou femme change t-il la donne en Vol-à-Voile ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire