mercredi 10 novembre 2010

La lorgnette et le temps filé.


La photographie par sténopé* ou comment épingler le déroulement des choses. Donner du mouvement à une photographie en prenant le temps pour embarquer le temps. Une idée simple, une lorgnette minuscule* sur ce qui file et voilà l'idée marquée, les moments rassemblés. Des mois de pose* parfois pour sentir ce qui disparait en laissant les traces d'un passage. Une photo par sténopé* c'est tout un monde réunis. Une convocation sur un point précis, et voilà le réel qui bascule et voici la réalité sublimée. Parfois/Souvent une idée très simple peut changer la vision de tout un monde. 
La poésie d'une photographie chargée d'histoire. Nulle tristesse - peut être un peu de nostalgie d'un moyen technique marginalisé - et nulle comparaison entre duperies inventives (photos numériques/photos argentiques), mais le sentiment d'une prise de vue portée au delà du regard. Le temps qui passe capturé, un instantané collectif. Et le vivant d'une nature morte.
La beauté par sténopé se laisse surprendre par le résultat. L'aléatoire de ce que cela va donner décidé par l'accumulation de si petits moments. Une somme. Un ensemble de temps passé et de lumières stratifiés.

Une histoire étrangement fidèle au cœur des amourettes finalement, comme un écho, comme un reflet.


Aucun commentaire: