lundi 8 novembre 2010

Rendez vous H !

Hartley 2 - 2ème rendez-vous

Histoire de passionnés. Il se passe des choses au loin. "Deep Impact" est passé pas loin, 700 km, une poussière de kilomètre dans ces insondables sondés. Là gambade un caillou gris, transpercé de lumière ou de vents solaires ou de particules stellaires.
Le duo est loin (37 millions de km) et la mission - EPOXI c'est son nom - est partie il y à un bail aussi. Mais nous y voilà. Une rendez-vous, une émotion même pour un bout de roche, ou de poussières agglomérées, ou quoique ce soit puisque personne n'est vraiment certain lorsque c'est si éloigné. 

Mais voilà, Deep Impact, la sonde de la NASA* qui sonde l'insondable à rencontré la comète Hartley 2* (des détails ? Il y en à plein le projet*).
Rencontrer* (vidéo*) une comète. Un sacré pari, en attendant les pénétrations d'objets célestes qui ne sauraient tarder* puisque que déjà ce sera "Rosetta" qui s'en paiera un en 2014 (elle fouinera alors 27P/Churyumov-Gerasimenko en y posant en novembre Philae - le blog* de l'aventurière).



Se poser sur une comète. La belle affaire. Ce n'est pas donné à tout le monde, une exception dans le paysage des accointances. Suffit pas de regarder, faut aller chercher. Une Odyssée, une équipée sauvage, un lancé de dés toujours quand le risque 0 n'existe pas. Mais ça vaut le coup, assurément, forcément. Pour aller voir, et puis une curiosité de savoir, une poursuite des lubies ou des envies ou des desseins.

Tempel 1 - 1er rendez-vous

Aucun commentaire: