mardi 2 novembre 2010

Soupe et Cie à tous les étages.




La Soupe Cie* débarque à Pantin, au Théâtre de la marionnette*. Pendant un mois. Tous les spectacles seront en jeu (Macao&Cosmage*, Sous le Jupon*, Au plaisir d'offrir*, Ce que je fais là assis par terre*, Orphée-Manipulations*, Humeurs* et Vanités*).

Mais pas seulement, puisque le 6 novembre avec l'événement "Pièces montées"*, La Soupe Cie s'occupera également d'engloutir le diner  par des interventions loufoques, décalées ou farfelues (entre le roi de la Danse Tente et la princesse du Dance Floor)..

C'est un mois aux petits oignons, un mois complet de spectacles dans tout Paris et parfois même pour toute la nuit (l'extase forcément, forcément l'extase).
Pour l'équipe de La Soupe Cie ce sont aussi de grandes retrouvailles joyeuses. Une histoire de paris artistiques mis en lumière. Une belle épopée, en vie, en cours, rassemblant les révolutions, les joies et les amourettes de cette troupe de marionnettistes.
Partager la fabrication de spectacles c'est aussi partager ce qui fait avancer. Une mutualisation des découvertes individuelles, des histoires personnelles et des quêtes artistiques. Tout compte fait une compagnie se construit comme un château de carte, en équilibre sur des envies, des espoirs et des tentatives. C'est une idée projeté aussi (par Y. Welschinger et E. Doménicone en l'espèce), mais accompagnée et nourrie de perspectives, de renouvellements esthétiques, de confrontations intellectuelles, de provocations et d'audaces qui se partagent.

Et puis, et puis, retrouver la saveur un peu fanée des musiques de spectacles déjà passés, avec "La femme poisson", le tout premier grand spectacle qui verra ses thèmes rejoués à la soirée "Pièces montés".
Quel curieux sentiment d'ailleurs de rejouer ces notes. Un souvenir dans les doigts et dans les esprits. Des airs presque oubliés qui se chantonnent parfois sous la douche, ou entremêlés dans d'autres compositions en cours.

Pour le musicien, les mélodies inscrites reviennent vite - mémoire digitale. Mais le curieux n'est pas tant là. Plutôt dans la sensation d'un temps qui à construit les futurs dans lesquels nous évoluons, des futurs composés.
Ce mois sera aussi un regard en arrière sur ce qui nous fait dorénavant. Et c'est aussi ceci  et cela que partage une compagnie.

Le passé de nos futurs et les histoires d'amours.


Aucun commentaire: