lundi 8 novembre 2010

Un (gros) doigt de tactile ?



Musique tactile / musique sur corps. Et musique au travers des corps*. Voilà une avancée de plus dans l'exploration du son, cet objet physique, cette vibration intime. C'est Lynn Poke* et Julien Clauss* (interview, où l'on retrouve l'acousmatique et les réflexions en cours sur la spatialisation du phénomène sonore) qui pratiquent cela en hamac* ou sur matelas. Un dispositif électroacoustique écho des massages sonores de Thierry Madiot*.

Le son, expérience sensorielle, ce n'est finalement qu'un pléonasme, mais tout comme l'on oublie le sens du toucher ou de la vue par abondance de stimulus et codification des sensations (bien souvent la "musique" n'est perçue culturellement que comme une histoire narrative, mélodique et stylistique, l'Art des bruits* date pourtant de 1913 !), il s'agit par tout moyen de rapprocher le corps des éléments physiques dans lequel il évolue. 
C'est un jeu de vérité des situations. Redonner une idée des intérieurs et des extérieurs, des perceptions, des médiums, des vibrations et du sensible. Le son et la musique des émotions.
Simple et très naturel.




Aucun commentaire: