dimanche 19 décembre 2010

Fin et aprés (billet circonstanciel et promotionel, bah oui).




Après la première, forcément forcément, la dernière (le 18 décembre au TGP*), mais, last but not least, "la tournée", aussi.
Pince de Crabe en route pour les exportations spectaculaires et la ronde du jeune public en Lorraine - et un peu ailleurs.


 from db - Les machines de l'île à Nantes*

Un spectacle à ses lunes, les phases de réflexion, puis celle de création, la tremblotante première - d'un coup qui déboule, bien trop tôt bien trop tôt - et ses suivantes qui rodent et, attendue désirée, "la tournée" (coproductions et pré-achats).
C'est un moment particulier que ces répliques au sismique puisque ce qui est montré l'est devant un public neutre, sans amis, sans milieu, sans connaissances. Une forme d'objectivité qui permet de bien évaluer le succès ou le four. Et pas de demi-mesure.

Jouer ailleurs, d'ailleurs, c'est explorer les micro-cultures locales, les habitudes de théâtres aux fidèles agrippés, entrer dans une programmation comme on entre dans un salon étranger, bousculer les expériences et les blasés cornaqués, venir de loin, espérer surprendre.
Et voilà un public qui se joue des amitiés et des alliances, des flatteries de circonstances ou des obligations, on est ici en terra incognita et tout est permis. Pince de Crabe avance en terrain non miné, jeune public à découvrir, qui sait qui sait, et une technologie au service d'un émerveillement d'adulte, dupés par plaisir.

Jouer ailleurs donne des ailes et puis... l'élégance renouvelée et fragile des première fois.



Aucun commentaire: