mardi 21 décembre 2010

L'expérience acoustique.

 à cliquer Madame, à cliquer.....

L'enquête et l'art de la promenade. Sans savoirs, juste à l'écoute, avec beaucoup de gourmandise et de naïveté. François Bayle et "La preuve par le sens"* et d'autres et d'autres. 
Tout est là tout est là, le pourquoi le comment, la curiosité et l'aventure sonore, le peu d'embarras pour la connaissance en conserve et la simple envie d'essayer, de voir et d'entendre, de tenter le coup ; et des personnalités, des êtres gorgés d'expériences singulières, de plaisir enfantins à jouer avec la fée électricité. 
Ce que dit François Bayle au début devrait rassembler les foules et abolir les distances entre les savoirs et les pré-carrés. Finalement pour écouter tout cela il faut ce laisser aller, ouvrir les écoutilles sans retenue et ne rien attendre.

La musique est pour tous, la musique est pour chacun*, à faire, à entendre. C'en est l'essence, c'en est l'immense charme. Partager les explorations acoustiques, la montagne Russe des découvertes techniques, des idées ou des concepts, l'ouverture aux nouveaux mondes électroacoustiques* et le plaisir de jouer. La musique est une politique de la liberté et un appel à la singularité. La balade acoustique comme expérience sonore, rien de plus charnel rien de plus populaire. L'émotion et la sensation, une amourette à ressentir et le frisson de l'inouïe. On ne vient pas ici chercher ce que l'on connait mais bien se laisser saisir par le son des autres. Le sens de l'autre.

Rendre à chacun sa part de création, d'invention, d'histoire à révéler, mettre dans l'air le son que l'on veut que l'on veut. Et filer au 7ème ciel. Fissa.




Aucun commentaire: